La couleur est à l’honneur !

Quand on parle de verre et plus particulièrement, de verre décoratif, on s’imagine un verre transparent ou translucide, la plupart du temps de couleur neutre. Mais il est aussi possible d’installer du  verre coloré, qui apportera une touche originale aux espaces de la maison, des commerces, des hôtels ou des bureaux . Même si certaines tendances ont placé le blanc en couleur majeure dans la décoration d’intérieur, il faut oser la couleur !

Comment apporter de la couleur au verre ?

Le verre est un matériau qui s’adapte très facilement  et nous pouvons obtenir des résultats opaques, translucides ou transparents sur mesure.

 Il est possible de colorer le verre de 3 façons différentes :

  • En déposant une peinture de grande qualité sur un verre transparent ou dépoli – le verre laqué, en finition brillante ou mate ;
  • En l’assemblant en feuilleté avec des intercalaires colorés qui permettent d’obtenir une multitude de couleurs – le verre feuilleté coloré (intercalaires en PVB – polyvinylbutyral – ou EVA – éthyl vinyl acétate -) ;
  • Dans la masse du verre directement (lors de la production de celui-ci). Cette technique est limitée en couleurs : gris, noir, bleu, vert ou marron.

Pourquoi apporter de la couleur au verre ?

La couleur permet d’apporter de la personnalité aux intérieurs. Elle peut être posée par petites touches, ce qui permettra d’égailler les pièces ou les aménagements tertiaires. En l’utilisant de la bonne manière, on obtient un résultat design et original. Il est cependant  nécessaire de doser et surtout, de jouer avec l’architecture et les meubles existants.

La couleur verte (comme le Grey Sage de la gamme des verres laqués Lacobel et Matelac) se fondra très bien dans une ambiance cosy d’un salon ou d’un lounge. Le vert est en parfaite adéquation avec les meubles en bois, en blanc ou noir. C’est une couleur très élégante.

Le bleu permet d’agrandir les pièces. Il est parfait pour une chambre d’étudiant ou d’hôtel puisqu’étant une couleur harmonieuse, elle favorise l’endormissement.

Le rouge (comme Red terracota de chez AGC Glass Europe) se diffuse en différents endroits et pourra se retrouver aussi bien dans une cuisine que dans la salle d’un restaurant. La tonalité du rouge augmente l’énergie dans une pièce et s’associe parfaitement avec des teintes neutres comme le beige ou le gris et permettra de créer un intérieur à la fois sobre et coloré.

Le choix des couleurs permet de moduler les intérieurs tout en personnalisant une décoration. Grâce à sa modularité, que ce soit en transparence, translucidité ou opacité, alliée à une découpe sur-mesure des panneaux, le verre rend possible les créations architecturales les plus folles.

Il existe un outil intéressant qui permet d’avoir une idée de ce que donne un verre laqué sur une paroi murale avec la possibilité de changer sa couleur, dans un habitat privé ou un lobby d’hôtel. Amusant pour se familiariser avec le matériau.

Pour le tester, cliquez ici : https://www.agc-yourglass.com/decoglassvisualiser/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *