Le verre déco dans la maison pour quelles raisons ?

La maison est un espace où l’on a besoin de se sentir bien. Ainsi, la lumière naturelle fait partie des principaux facteurs favorisant le bien-être dans les habitats.  L’utilisation des bons matériaux pour la transmettre est indispensable pour obtenir le résultat souhaité et le verre, avec tous ses avantages, risque de vous surprendre.

Un matériau sur mesure

Le verre est un matériau que l’on peut personnaliser avec des fonctionnalités particulières, des couleurs, des formes, de la brillance et des degrés de transparence divers. Son épaisseur peut également varier de très mince (de l’ordre de 2 mm) à très épais (jusqu’à 25 mm). Quant à ses dimensions, elles sont ajustables, aussi bien en petits formats de carreaux qu’en grandes dimensions.

Il faut savoir que le verre destiné au bâtiment en général est fabriqué sous forme de plaques de min. 2,25 x 3,21 m. Celles-ci sont acheminées chez des miroitiers transformateurs qui sont équipés de tout l’outillage requis pour pouvoir découper, percer, façonner et sécuriser le verre.  

Un apport de lumière

La lumière est bonne pour notre santé et pour notre moral, c’est indéniable. Il est indispensable d’avoir un intérieur clair et lumineux pour se sentir bien. Le verre est le seul matériau transparent, suffisamment durable et résistant à l’épreuve des intempéries et du temps qui permet de protéger les habitants tout en leur apportant la lumière nécessaire à leur bien-être.

Depuis cette utilisation primaire, se sont développées bien d’autres utilisations à l’intérieur des habitats pour des fonctions bien différentes : les miroirs pour se mirer ou réfléchir la luminosité dans les endroits moins accessibles à la lumière des fenêtres, les plateaux de tables, beaux et hygiéniques car non poreux et faciles à nettoyer, les portes vitrées, les cloisons en verre pour laisser circuler la lumière du jour, etc.

Aujourd’hui, le verre laqué (c’est-à-dire peint avec une laque de haute qualité) est une tendance en revêtement mural dans les cuisines et les salles de bain. Les pares-douche ou les cabines de douches se munissent de verre anticorrosion leur garantissant une durée de vie allongée face à la dégradation du verre par les projections répétées d’eau chaude sur sa surface. Le salon et la salle à manger sont des pièces dans lesquelles nous passons le plus de temps, il est nécessaire que ces pièces reçoivent les bienfaits de la lumière.  Une verrière en séparation de la cuisine ou du salon ou même un revêtement mural en verre brillant laqué transportent de l’éclairage naturel d’un bout à l’autre des pièces à vivre

Et dans les chambres, les miroirs, dépolis ou non, agrandissent l’espace et lui donnent de la profondeur.

Une installation et un entretien facile

L’installation du verre est relativement simple. Par exemple, pour une crédence de cuisine, celle-ci peut être directement collée par-dessus le carrelage (ou la faïence) existant.

Une panoplie de produits adéquats est proposée par le fabricant de verre AGC pour le coller sans devoir se poser de questions quant à la compatibilité des laques avec les silicones qui peuvent parfois se révéler agressifs avec les peintures appliquées à l’arrière du verre. Le verre se nettoie d’un seul coup d’éponge que ce soit pour une parois de douche, une crédence de cuisine ou un plan de travail.

De plus,  les joints entre les plaques de verre peuvent être limités au stricte nécessaire, rendant l’ensemble décoratif encore plus aisé à entretenir.

Un matériau écoresponsable

Le verre fait partie des matériaux qui sont recyclables et ne vieillissent pas. Il a de nombreux avantages environnementaux : un caractère recyclable, un très bon classement Cradle to CradleTM (organisme indépendant qui analyse le cycle de vie des produits), une pérennité ainsi que l’absence de plomb et de COV (Composés Organiques Volatils) nocifs dans les peintures des miroirs et des verres laqués. A ce propos, retrouvez plus de détails dans notre article « Le verre déco c’est écolo ! »

En résumé, le verre permet de créer des espaces lumineux et chaleureux, il se façonne sur-mesure et est écoresponsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *