Quand on veut tout montrer … ou tout voir !

Que l’on soit commerçant, conservateur de musée ou propriétaire d’un établissement à la vue imprenable, on a besoin de grandes vitrines ou de baies vitrées avec un vitrage bien transparent.

Hors, le vitrage ordinaire ne l’est pas tout à fait. En effet, la réflexion naturelle d’une vitre simple standard est de 8%, voire encore plus quand il s’agit d’un double-vitrage isolant ! Ce qui signifie concrètement qu’elle se transforme en un véritable miroir selon l’orientation de la lumière, son intensité, le moment de la journée, etc.

Alors que ce que nous souhaitons réellement montrer … ou voir … ce sont des objets à présenter avec un excellent rendu des couleurs et une clarté maximale ou bien une vue panoramique sur l’extérieur quand le soir tombe et qu’il fait un peu frais dehors !

La solution se trouve dans la vitre. Un verre peut en effet être recouvert d’une couche métallique spécifique invisible qui diminue son facteur de réflexion lumineuse et augmente la part d’intensité lumineuse transmise. C’est le principe du verre antireflets.

Sans Clearsight / Avec Clearsight

Le rendu des couleurs à travers la vitre est optimal, la visibilité est claire, un maximum de lumière passe à travers le verre, le vitrage devient invisible.
Les effets miroirs et reflets sont quasi inexistants. Un verre antireflets garantit une fidélité parfaite des couleurs, des objets présentés et des paysages environnants.

Le fabricant de verre plat AGC Glass Europe propose le verre Clearsight avec une couche durable, garantie 10 ans, qui peut être installée aussi bien en intérieur (vitrines de centres commerciaux, musée …) qu’en extérieur (baies vitrées de restaurants panoramiques, cabines de presse dans les stades, habitations avec vues…).

A titre de comparaison :

 Verre plat simple de type Planibel Clearlite : 90% de transmission lumineuse et 8% de réfléxion lumineuse.

Verre feuilleté avec 2 Clearsight simple face, verre antireflets, simple face. Indiqué pour les vitrines de magasins dans les centre commerciaux ou les vitrines de présentation dans les musées. Transmission lumineuse de 98% et réfléxion lumineuse inférieure à 1%. La vue sur les objets présentés est parfaitement nette et fidèle à la réalité.

Verre isolant double-vitrage assemblé avec un Clearsight double-face et un verre feuilleté constitué d’un vitrage à basse émissivité et d’un Clearsight simple face côté intérieur. Idéal pour les vitrines sur rue, pour les restaurants et hôtels avec vue panoramique ou plus simplement les habitations qui bénéficient d’un environnement agréable à regarder.

Par rapport à un vitrage isolant classique (verre de 4mm Planibel Clearlite + 16 mm d’intercalaire avec 90% d’Argon + verre à basse émissivité de 4mm iplus1.1), qui laisse passer 82% de la lumière naturelle et affiche une réflexion lumineuse de 12%, un vitrage isolant constitué d’un Clearsight double-face 4mm + un intercalaire de 16 mm rempli avec 90% d’Argon + un verre feuilleté composé de un iplus 1.1 4 mm et d’un Clearsight simple face 4 mm affichera une transmission lumineuse de 91%, ne réfléchira que 2 % de la lumière vers l’extérieur et seulement 3% de celle-ci vers l’intérieur. Autant dire que ce vitrage ne perturbera absolument pas la visibilité vers l’intérieur ou l’extérieur !

La composition de vitrage isolant idéale pour pouvoir bénéficier d’une belle vue … ou montrer le plus fidèlement possible ce que l’on a à présenter* :

Notons que le Clearsight est trempable thermiquement, il peut donc protéger les publicités dans les abri-bus, constituer la vitre des tableaux d’affichage électroniques, des panneaux d’information, des meubles de bibliothèque ou de présentation dans les boutiques.

C’est un matériau qui est certifié Cradle to Cradle Silver dans le cadre de l’analyse du cycle de vie des produits. Il est parfaitement recyclable.

Pour en savoir plus : https://www.glastetik.fr/glastetik-glass-collection/collection-design/clearsight-le-verre-invisible-pour-les-vitrines-de

*La composition exacte des vitrages installés en baie vitrée sera à étudier avec votre miroitier préféré. En effet, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour fabriquer le vitrage isolant idéal avec la bonne épaisseur de verre et le verre feuilleté approprié. N’hésitez pas à nous consulter pour une étude détaillée de votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *