Verre déco ? Kesako ?

Une question que l’on se pose très souvent en entendant parler du  verre décoratif. Le verre ? La déco ? Deux mots que l’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre raisonner ensemble. Mais détrompez-vous, les deux réunis évoquent élégance et modernité.


Le verre décoratif en intérieur

Le verre est effectivement un fabuleux élément de décoration. Il se marie parfaitement bien avec d’autres matériaux tels que la faïence, le  bois, la pierre ou même au marbre. Le verre demeure une des matières les plus adaptables en termes de dimensions, couleurs, épaisseurs, transparence, opacité, translucidité, relief, etc. pour apporter une nouvelle touche à la décoration d’intérieur. 

L’avantage en plus d’un entretien très facile, c’est qu’il existe sous différents types de fonctionnalités pouvant être utilisé à des fins  différentes: reflet, sécurité, intimité, etc.

Au début, le verre de décoration était surtout réservé aux portes et fenêtres avec des motifs très chargés et colorés. Au fil du temps, il s’est imposé dans bien d’autres applications en version plus épurée ou, à contrario, plus colorée : les crédences de cuisine, les murs de salles de bain, les revêtements en verre laqué des meubles et des placards, les revêtements muraux des halls ou des couloirs de circulation, le verre dépoli pour les cloisons, etc.
On le retrouve également de plus en plus dans des applications beaucoup plus techniques telles que les garde-corps et les planchers en verre. Il participe même à la sécurité incendie avec des solutions pare-flamme ou coupe-feu.

Mirox MNGE

Miroix MNGE  bronze - Matelac White - Stopsol Supersilver Clear

11589

Lacobel T black


Précédent
Suivant

Le verre, une multitude de possibilités

Mais ce n’est pas tout, le verre peut se décliner en de nombreuses possibilités artistiques non encore explorées du fait du développement du savoir-faire que les miroitiers ont acquis ces dernières décennies.  C’est un véritable élément de design sur mesure qui permet de personnaliser tous les projets architecturaux.

On peut l’adapter à tous les goûts en y mettant la forme, la couleur, la texture ou même le motif de son choix. Le verre permet de réaliser une multitude de combinaisons et créer des pièces totalement uniques.  

Les différents types de verre :

Le verre laqué est un produit verrier décoratif dont une des faces est revêtue d’une peinture laquée de grande qualité. La finition de ce verre garantit une apparence uniforme. Il existe des verres laqués qui sont trempables thermiquement pour les lieux requérant une résistance mécanique et thermique accrue (crédences de cuisine, plans de travail en verre, etc.), ce qui permet plus de flexibilité d’utilisation en revêtement mural pour tous les lieux, qu’ils soient publics ou privés.

Le verre laqué  peut se retrouver aussi bien chez le particulier que dans des chantiers de grande envergure. Il répond aux normes de sécurité des lieux recevant du public grâce aux techniques de sécurisation appropriées. Que ce soit la trempe thermique du verre ou le positionnement d’un film anti-éclat à l’arrière du verre laqué, côté peinture.

Il est actuellement très tendance dans l’habitat : dans la cuisine pour les crédences les plans de travail et même les fonds de hotte (il sera important d’avoir un verre laqué trempé pour ce type d’utilisation), dans la salle de bain, dans les pièces à vivre, les chambres en tant qu’habillage mural, porte de placard ou portes coulissantes. Concernant ces deux dernières applications, il sera généralement collé sur un panneau bois par exemple.

Le verre feuilleté est un produit verrier composé d’au moins deux feuilles de verre séparées par un intercalaire de nature plastique de type PVB (polyvinyle de butyral)ou  EVA (Ethylène vinyle acétate).. Ce verre déclinable en plusieurs couleurs permet d’allier couleurs et sécurité dans tous les lieux, voire même motifs et décors personnalisés grâce à l’inclusion de tissus, treillis métalliques ou d’autres matières dans l’intercalaire du verre feuilleté EVA, plus flexible.   

Le verre imprimé est un verre comportant un dessin en relief, dans la masse du verre, sur une ou deux des faces, obtenu en faisant passer la feuille de verre entre des rouleaux texturés durant le processus de fabrication. Très utilisé en menuiserie de portes et fenêtres, il s’invite aujourd’hui dans d’autres domaines tels que les douches pour certains motifs.

Tous ces verres jouent avec les notions d’opacité, de translucidité ou de transparence ainsi qu’avec celles de couleur ou de neutralité.

Le miroir, que tout le monde connaît puisqu’il est présent dans tous les bâtiments. Que ce soit dans les sanitaires, sur les portes de placard ou dans les halls d’entrée ainsi qu’en tant qu’élément de décoration dans les bars, restaurants, magasins ou même dans l’habitat.
Techniquement, il s’agit d’ un verre transparent sur lequel est déposé une couche d’argent afin de permettre la réflexion du miroir. Comme pour le verre en général, plusieurs types d’utilisations son possibles avec différentes versions, claires ou colorées.
Le miroir présente l’énorme avantage de réfléchir la lumière et d’agrandir les espaces. De plus, il contribue à une ambiance chique et élégan

Le verre antireflets (a contrario du miroir), que l’on peut désigner également comme « verre invisible » parce que le traitement qui lui est donné enlève toute réflexion lumineuse sur sa surface. Il reste transparent jour et nuit, quelle que soit l’incidence de la lumière naturelle ou artificielle. Très utile pour les vitrines en général, il se voit également prescrit dans les restaurants panoramiques ou les villas avec vue

Les avantages du verre en décoration intérieure :

Adaptabilité
Résistance
Entretien
Design
Recyclabilité
Prix

Le verre décoratif, c’est aussi décorer durablement en respectant l’environnement. Mais ce sujet fera l’objet d’un autre article, à lire prochainement sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *