Une douche belle…. comme au premier jour

Nous connaissons tous cet effet blanchâtre qui se crée sur les parois de douche après quelques années d’utilisation et qui devient impossible  à nettoyer. Il ne s’agit plus ici de calcaire que l’on peut dissoudre simplement avec du vinaigre mais bien d’un processus de vieillissement du verre que l’on appelle corrosion. Nous avons trouvé une solution pour garder au fil du temps une douche brillante et transparente comme au premier jour.


Luxclear Protect

L’innovation du verre RESITANT à LA corrosion

La corrosion du verre, quel est ce phénomène ?

Le verre est constitué principalement de sable, qui lui-même contient de grandes quantités de sodium. Ce sodium se dégrade au fil du temps par les projections répétées d’eau chaude sur les parois d’une douche. Dans un environnement très humide, avec de fortes variations de températures répétées au quotidien et insuffisamment de ventilation, le verre finit par se corroder à cause de la dégradation de son sodium par l’eau.

La solution ? Utiliser un verre protégé par une couche protectrice invisible. C’est le cas pour le verre Luxclear Protect du producteur AGC Glass Europe. Lors de sa fabrication, le verre est pulvérisé d’une couche d’oxydes métalliques non visibles à l’œil nu. Cette couche est donc inaltérable et le verre est protégé pour de nombreuses années.

Notons que cette couche protectrice conserve les propriétés optiques du verre, soit la transmission lumineuse, le rendu des couleurs et la réflexion lumineuse.

En plus de conserver ses propriétés et de protéger la surface du verre en empêchant la création d’un dépôt blanchâtre indélébile sur le verre, il revendique une très bonne résistance mécanique et chimique, notamment aux agents d’entretien. 

Ce type de verre se destine aussi bien aux usages en habitat individuel que collectif comme dans l’hôtellerie. 


Luxclear Protect

Les avantages du verre RÉSISTANT à LA corrosion

Le plus important est que la transparence et la brillance du verre soient conservées sur une longue durée, ce qui évite de devoir changer les cabines de douche ou pare-douches en verre au bout de quelques années. Ce qui représente un coût non négligeable dans le secteur de l’hôtellerie, par exemple.  

Côté technique, il vaut mieux privilégier les traitements appliqués lors de la production de la matière. En effet, les produits appliqués sur le verre par pulvérisation après la production ne sont pas aussi durables qu’une couche spéciale incorporée directement dans le verre pendant sa fabrication.

Une garantie de 10 ans, donnée par le producteur AGC Glass Europe sur son verre anticorrosion Luxclear Protect. Elle garantit que la face du verre à couche exposée à l’eau ne subira pas de corrosion entraînant un aspect flou du verre, qu’elle ne sera pas détériorée par des produits chimiques et que la couche appliquée sur le verre ne s’écaillera pas. Ce qui est pour le moins rassurant quant à l’efficacité du produit.

En outre, un test de vieillissement accéléré a été réalisé en chambre climatique qui permet de comparer un échantillon de verre résistant à la corrosion (Luxclear Protect) et un échantillon de verre clair standard pendant 14 jours. On y voit l’apparition de la corrosion pour le verre clair. 

Sa transformation par les miroitiers du réseau Glastetik est comparable à celle d’un verre clair de même épaisseur (8 mm). Un traitement de trempe thermique lui sera appliqué afin de lui donner une résistance mécanique accrue et de garantir la sécurité en cas de bris accidentel du verre.

Ce type de verre trempé (pour être un as des différents types de verre, c’est juste ici) conserve son aspect originel tout au long de la durée de vie du produit qui se voit considérablement allongée. Un bon point pour l’environnement.

https://www.youtube.com/watch?v=ythTKTgrFA8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *